L'ostéopathe au service de votre bébé au Cannet

osteopathe bebe le cannet

Nous sommes plus habitués à aller voir un ostéopathe lorsque l'on est adulte mais par cet article Alexandra Kortulewski, ostéopathe au Cannet, va vous expliquer pourquoi il est également important d'y amener votre enfant que ce soit dès la naissance ou plus tard.


Pour commencer, la consultation sur nourrisson démarre par un interrogatoire poussé sur la grossesse de la maman, l'accouchement et les premiers jours de vie afin d'éliminer une éventuelle pathologie qui ne peux se traiter avec l'ostéopathie.

Les séances ne sont en aucun cas dangereuses pour le bébé car nous utilisons uniquement des techniques dites douces.

Chez un bébé, les principaux motifs de consultation sont :

  • les torticolis
  • les coliques
  • les reflux gastro-oesophagiens (RGO)
  • la plagiocéphalie (tête plate)

Mais l'ostéopathe a également un champs d'action sur les dysfonctions ORL telles que les otites et angines à répétition, ou le canal lacrymal bouché.

De ce fait, nous allons comme chez l'adulte traiter les zones à mobilité réduite et libérer les adhérences notamment viscérales.

Les causes de ses dysfonctions sont les suivantes :
  • Le positionnement intra-utérin : Si votre bassin est tendu et que votre diaphragme n'est pas totalement relâché, le bébé aura une mauvaise position dans le ventre et il va subir de nombreuses tensions tout autour de lui. Généralement cela se voit avec le ventre de la maman. Le ventre n'est pas harmonieux, il est surtout bombé en bas.
  • L'accouchement : Qu'il se fasse par voie basse ou césarienne, les contraintes sont présentes. Pour les deux cas il y a les contractions. Elles sont violentes, elles poussent le bébé vers la sortie et la première chose qui bute contre le bassin c'est le crâne qui n'est pas consolidé.

Par voie basse, il y a le passage dans le bassin puis dans certains cas, l'utilisation d'instruments qui peux s'avérer traumatisante.
Par césarienne, le modelage crânien normalement effectué par voie basse ne se fait pas. Consulter un ostéopathe permet d'ajuster la sphère crânienne pour un meilleur développement.

Durant la séance, votre bébé peux se mettre à pleurer. C'est normal et il n'y a pas de soucis à se faire. Les enfants peuvent ressentir le stress des parents, être angoissés face à une personne qu'ils ne connaissent pas ou tout simplement c'est pour eux le moment de dormir.

Pour finir, tout comme les adultes, le corps a besoin d'adaptation après la séance. C'est pourquoi votre bébé pourra être agité, énervé ou épuisé pendant 24 heures.


Alexandra Kortulewski, Ostéopathe

Alexandra Kortulewski est Ostéopathe D.O. au Cannet , Tel : 04 11 95 08 55

CONTACT

Le cabinet d'ostéopathie de Alexandra Kortulewski est situé au 160 Rue Buffon, 06110 Le Cannet. A proximité de Cannes et de Mougins.

A disposition, un grand parking gratuit et un accès pour personnes à mobilité réduite.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h 

Le samedi de 9h à 12h uniquement sur prise de rdv la semaine.



 

Accès ostéopathe Le Cannet